de Marco PAVAN
23 minutes, 2018
Le documentaire, tourné en février 2018 au Mali entre l’ancienne ville de Tombouctou et la capitale Bamako, témoigne de l’extraordinaire relation de respect et de protection qui, aujourd’hui plus que jamais, lie le peuple malien à un patrimoine de l’humanité en danger à cause de l’obscurantisme fondamentaliste.
Les manuscrits anciens et des milliers de livres conservés pendant des siècles dans les bibliothèques de Tombouctou, ont été transportés sur des mules et des pirogues à Bamako, à un millier de kilomètres plus au sud, pour être sauvés de la fureur destructrice du fondamentalisme islamique.
Malgré une situation instable et précaire, les habitants de Tombouctou continuent de défendre les manuscrits anciens et avec eux la culture de la ville.
« Tutto è scritto » est aussi la narration d’une partie de la vie d’une ville où l’ONU et l’armée française garantissent une paix fragile, menacée par la présence des djihadistes et des trafiquants de drogue qui contrôlent le désert.
Marco PAVAN a grandi à côté de Venise. En 2007 il a commencé à travailler comme photographe et journaliste pour de nombreux magazines italiens et internationaux.
Il travaille actuellement au sein de la rédaction de Fabrica, le centre de recherche en communication de Benetton, où il s’occupe de la réalisation de vidéos documentaires.