de Nicolas GLIMOIS
90 minutes, 2019
Un siècle à peine d’existence. Cent ans de tyrannies recommencées. Un pays mal né. Un peuple déchiré. L’Europe, puis l’Islam. Deux Turquie ? Non, une seule. Le duel entre Atatürk et Erdogan est un duo. Révélant l’unité cachée du drame turc, écartelé entre les extrêmes, « Turquie, nation impossible » montre comment révolution et religion ont survolté un même vertige nationaliste. Jusqu’au saut dans le vide.
Nicolas GLIMOIS est auteur, réalisateur et scénariste. Il est né en 1968 à Quimper.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims et il a obtenu un master en Médias à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.
Lauréat du Prix Albert Londres en 1999 pour « Les blanchisseuses de Magdalen », il a à son actif plusieurs documentaires et reportages, parmi lesquels : « L’Affaire des Poisons » (2011), « L’argent sale, le poison de la finance » (2012), « Paris 2014 : coulisses d’une élection » (2014), « Steve Jobs – Bill Gates : le hippie et le geek » (2014), « Les enfants du péché » (2015), « Le Val-de-Grâce, l’hôpital de la République” (2015) et « Les années de plomb, une tragédie italienne » (2016, sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2017).