TURQUIE: LES ÎLES AUX PRINCES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Véronique NIZON

18 minutes, 2010

 

 

 

 

 

 

Les îles aux Princes, un nom qui sonne comme un paradis. Situées à quelques milles au large de l’agitation urbaine d’Istanbul en Turquie, ces îles sont un véritable havre de paix pour les citadins. Sans voitures, sans pollution, sans bruit, l’archipel est le lieu de villégiature préféré des grandes familles riches d’Istanbul. Issues traditionnellement des minorités du pays, grecques, arméniennes et juives, ces familles émigrent sur les îles pendant l’été pour s’installer dans leurs superbes villas tout en bois construites au XIXème siècle.
Sur les îles, on croise aussi ses habitants qui travaillent sur place ou continuent de faire le trajet en bateau vers Istanbul tous les jours. Ils ont choisi de vivre ici pour le calme, le bon air et la beauté des lieux.
Ces îles ont longtemps été le lieu de retraite des moines grecs orthodoxes. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois moines et trois prêtres, fidèles gardiens des îles.
Rencontre avec des personnages attachants sur des îles hors du temps.

 

 

Véronique NIZON est Grand Reporter à France 3 Thalassa depuis 1998. Elle a suivi des études à l’Institut Pratique de Journalisme à Paris ainsi qu’à l’Institut Français de Presse. Elle a réalisé plusieurs reportages en France et à l’étranger. Entre autres: « En vert et contre tous », 52 minutes; « Mailles à partir », 26 minutes; « Triste Samba », 29 minutes; « Littoral assassiné », 52 minutes; « Pour une poignée d’or rouge », 29 minutes; « A l’ombre des Moaïs », 29 minutes.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/turquie-les-iles-aux-princes/