de Senem GÖCMEN
53 minutes, 2020
Une cassette vidéo est insérée : un bébé dans une petite piscine quelque part sur la plage, les parents et les grands-parents autour. Des images de la première visite de Senem en Turquie, nous dit-elle.
C’est le début de la recherche d’un chez-soi. À travers des entretiens avec ses parents et grands-parents, la réalisatrice nous fait vivre les hauts et les bas de la vie de trois générations de travailleurs turcs immigrés en Allemagne. Les récits sont accompagnés d’images de la vie quotidienne en Turquie.
Aujourd’hui, la famille est rentrée dans son pays, seule Senem est restée en Allemagne. À quoi appartient-elle ? Une réflexion sobre et un collage poétique, pour tenter de trouver la paix entre ici et là-bas.
Née en 1988, Senem GÖCMEN est diplômée en études médiatiques de l’université des arts de Brunswick.
En 2012, elle s’est inscrite à l’Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin où elle a étudié d’abord la production. En même temps, elle a travaillé chez le distributeur de films et exploitant de salles de cinéma Piffl Medien. En 2015, elle a changé de spécialité pour devenir réalisatrice et a tourné des courts-métrages expérimentaux et de fiction, terminant sa formation en 2021 avec le documentaire « Turkish Riviera ».