de Marc BALL et
Karim MISKÉ
52 minutes, 2017
En janvier 2011, les Tunisiens ont fait basculer un régime enkysté depuis cinquante ans. Ils ont obtenu une nouvelle constitution, des élections libres, et ont inscrit dans la constitution, le principe de Justice transitionnelle.
L’Instance Vérité et Dignité (IVD) a été chargée de cette mission. Les victimes viennent à l’IVD raconter comment l’Etat tunisien a durant un demi siècle, brisé leurs vies, instillé la peur, et fait de chacun un suspect potentiel. La mission de l’Instance se déroule dans un contexte tendu.
Sept ans après la révolution, les inégalités sont toujours criantes en Tunisie. Les hommes de l’ancien appareil d’Etat sont toujours en place, et la menace terroriste a érigé la sécurité au rang des priorités absolues. Nombreux sont ceux qui ne voient pas d’un bon œil cette plongée dans l’histoire récente du pays.
Marc BALL est un réalisateur franco-australien qui a grandi dans le sud de la France.
Il a participé à de nombreux documentaires tels que « La France est-elle ingouvernable ? » de Stéphanie Kaïm, « L’Affaire Clearstream » de Daniel Leconte, « Juif et Musulmans, si loin, si proches » de Karim Miské, « Une Enfance au travail » de Cécile Allegra, et il a réalisé « La ville rêvée de Mickey » pour Public Sénat, « L’Intérieur au coeur de la crise » avec Serge Moati pour France 3, ou encore « J’adore les Belges ! » pour Planète et RTBF.
Mêlant la recherche et l’enquête, le documentaire lui permet d’assouvir sa soif de découvrir des mondes nouveaux.
Ayant grandit dans un sud aux cultures contrastées, ses sujets de prédilection touchent aux questions d’identités, qui conduisent irrémédiablement aux problématiques politiques et géopolitiques. L’Afrique et le Maghreb en particulier.
Diplômé de Sciences po Aix, il a passé un an comme journaliste à Dakar, et a réalisé un mémoire sous la direction de Bruno Etienne sur l’islam au Sénégal.
Marié à une Brésilienne, il garde désormais un oeil attentif sur ce nouveau pays d’adoption.
Karim MISKÉ est un écrivain et réalisateur français de films documentaires né en 1964 à Abidjan, son père est le diplomate mauritanien Ahmed Baba Miské (1935 – 2016), sa mère est française.
Depuis son premier film « Économie de la débrouille à Nouakchott » réalisé en 1988 avec Brigitte Delpech, il observe les mutations du monde, à travers des thèmes comme les rapports Nord-Sud et Orient-Occident (« Islamisme, le nouvel ennemi » en 1995, « Sur la route des Croisades » en 1996, « Contes Cruels de la Guerre », réalisé avec Ibéa Atondi en 2002), la surdité (« La parole des sourds » en 2000) ou encore la bioéthique (« Un choix pour la vie » en 2009).
En mars 2012, il publie son premier roman, « Arab Jazz ». Il sera récompensé en 2012 par le grand prix de littérature policière, en 2013 par le prix du Goéland Masqué, et en 2014 par le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points.
En 2013, il réalise un documentaire remarqué en 4 épisodes, « Juifs et musulmans, si loin, si proches », diffusé sur Arte.