TUNISIE, L’ÈRE D’UNE RÉVOLUTION CULTURELLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Valérie LOEWENSBERG

48 minutes, 2013

 

Documentaire de 50 minutes environ, « Tunisie, l’ère d’une révolution culturelle » réunit une suite d’entretiens avec cinq groupes d’artistes engagés pour la démocratisation de la culture en Tunisie depuis la chute de l’ancien régime dictatorial de Ben Ali.
A travers le graffiti, la calligraphie arabe contemporaine, le théâtre, la musique, l’art de rue ou le cinéma, ils invitent la société civile et notamment les populations des régions à l’intérieur du pays, à s’exprimer et réfléchir sur les problématiques du pays.
Au delà de la présentation de leur mode d’expression, ces « activistes culturels » racontent également l’effet de la révolution, l’importance de la culture ainsi que leurs visions d’avenir de la Tunisie.

Valérie LOEWENSBERG : De parcours scientifique, j’ai été diplômée en biotechnologies en 2008 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, à mes 23 ans. J’ai par la suite travaillé trois ans dans une entreprise pharmaceutique à Genève.
Peu épanouie au sein de cette multinationale, je dédiais mon temps libre dans une association des droits de l’homme à Genève, ainsi qu’à la danse.
Passionnée par la photo, l’audiovisuel et le voyage, je suis à la recherche de la rencontre et de l’échange interculturel. Je suis partie en Tunisie lorsqu’ayant perdu mon emploi à Genève, j’ai décidé d’aller au bout de mon rêve de réaliser un documentaire sur une problématique africaine. La situation en transition démocratique, instable et fraîche d’une année à la suite du départ de Ben Ali, a rendu mon séjour passionnant. Chaque jour des rencontres s’animaient dans les cafés de Tunis et peu à peu j’ai décidé de porter mon documentaire sur les jeunes artistes impliqués dans la démocratisation de la Tunisie à travers leurs actes culturels.
Aujourd’hui tirée vers une autre passion, la danse et la musique d’Amérique du Sud, je parcours différentes villes entre l’Argentine et la Bolivie et j’espère trouver inspiration pour un prochain documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tunisie-lere-dune-revolution-culturelle/