de Feriel BEN MAHMOUD
52 minutes, 2005
Résumé
20 mars 1956 : la Tunisie accède à l’indépendance. Le 13 août, le président Bourguiba fait adopter le Code du statut personnel accordant aux tunisiennes des droits qui aujourd’hui encore n’ont pas d’équivalent dans le reste du monde arabe: interdiction de la polygamie et de la répudiation de la femme par son mari, droit au divorce, scolarité obligatoire, accès à une contraception anonyme et gratuite… et le droit pour les tunisiennes d’avorter dès 1963, plusieurs années avant les françaises. Mais l’égalité ne se décrète pas. Ce sont les mentalités et les structures sociales qui doivent évoluer.
Il ne s’agit pas d’un film ayant pour thème « la femme en terre d’Islam » – victime par essence ! – ni même d’un film « sur » les femmes de Tunisie. Mais plutôt d’un film « avec » elles, car c’est à travers leur regard que nous avons cherché à comprendre et à raconter ce pays.
Biographie
Après avoir obtenu un diplôme d’Arabe, d’Histoire et de Sciences Politiques, Feriel BEN MAHMOUD suit une formation à la réalisation de films documentaire en 2004 à Paris. Auteure-réalisatrice de films documentaires, elle s’intéresse aux retraités magrébins de Belleville à Paris, aux bataillons disciplinaires dans le sud tunisien ou à l’histoire d’une vill-oasis dans le désert lybien. Elle est également à l’origine de plusieurs publications sur des sujets d’histoire et de société.
Feriel BEN MAHMOUD écrit « Tunisie, Histoire de femmes » en collaboration avec Nicolas DANIEL, diplômé de l’Ecole Supérieur de commerce de Paris, Professeur certifié de Lettres Modernes et journaliste.