TUNISIE : DES BARREAUX POUR UNE BARRETTE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Tunisie, des barreaux pour une barrettede Victor CASTANET et Yaël GOUJON

18 minutes, 2016

 

 

En Tunisie, fumer un joint c’est risquer de passer un an derrière les barreaux. À l’origine de cette politique ultra-répressive : la loi 92-50. Appelée loi 52, adoptée en 1992, elle punit d’une année de prison tout fumeur de cannabis. 24 ans plus tard, les conséquences de cette loi sont sans appel : les prisons sont surpeuplées. Derrière les barreaux les détenus dorment à deux par lit. Ces simples consommateurs de cannabis cohabitent avec des meurtriers, des violeurs ou des terroristes. Une expérience traumatisante et contre productive : selon le ministère de la justice, 52% de ces fumeurs sont des récidivistes.

 

 

Victor CASTANET est réalisateur et journaliste rédacteur reporter. Diplômé en droit et en lettres à Paris Panthéon Sorbonne, étudiant à l’executive master de management des médias et du numérique à Sciences Po Paris. Reporter depuis 3 ans pour le groupe Canal + : le JT de Canal +, la chaîne d’information en continu I-Télé et le JT de D8.
Yaël GOUJON est réalisateur et journaliste reporter d’images. Ancien étudiant en journalisme à l’IEP Lille et en documentaire à l’UEVE. JRI aux informations du groupe Canal +, Public Sénat, M6. Reportages en France et à l’étranger (Europe, Égypte, Émirats, Palestine.) Réalisations d’un documentaire de 26mn sur la Cisjordanie, d’un reportage de 90mn pour D8 (sur la police des autoroutes).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tunisie-barreaux-barrette/