TUNISIE, ANNÉE ZÉRO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Feriel BEN MAHMOUD

52 minutes, 2011

 

Au jour le jour, ce film raconte l’histoire d’une difficile naissance. Celle de la démocratie. La première du monde arabe. Le 14 janvier 2011, la rue tunisienne balaye Ben Ali et ses 23 ans de règne. Un événement au retentissement planétaire, détonateur du Printemps arabe.
Au lendemain de la révolution, pour faire table rase de la dictature, les Tunisiens font un choix radical : doter le pays d’une nouvelle Constitution. Appelés aux urnes pour les premières élections libres de leur histoire, ils ne devront donc pas seulement élire des dirigeants, mais choisir en même temps le modèle de société dans lequel ils souhaitent vivre. Islam, laïcité, statut de la femme… un scrutin sous haute tension…
Pas moins de 110 partis politiques ont vu le jour. Inconnus pour la plupart et sur fond de soupçon de la population envers sa classe politique, près d’un électeur sur deux refuse encore de se prononcer à la fin de l’été.

 

 

Historienne de formation, Feriel BEN MAHMOUD a écrit et réalisé de nombreux reportages et documentaires sur le monde arabe. Parmi ses documentaires, citons celui sur le bagne militaire français de Foum Tataouine en Tunisie (pour France 5); une histoire des femmes tunisiennes (France 5), ou plus récemment « Les enfants de la lune », qui aborde la maladie, l’enfance et l’inégalité des traitements entre le nord et le sud.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tunisie-annee-zero/