de Claire BILLET et
Olivier JOBARD
58 minutes, 2017
Ahmad et Jihane, un couple de réfugiés syriens, racontent à leur dernière née, Sally, l’histoire de leur exil en Suède.
Les souvenirs de la route clandestine, ceux de leur Syrie bien-aimée, une violence omniprésente hors-champ… Le passé s’invite. Alors Ahmad et Jihane confrontent leurs points de vue. Que garderont-ils en mémoire ? Quel récit du passé feront-ils à leurs enfants ? Entre non-dits et obsessions, l’identité familiale se joue dès à présent…
Claire BILLET est journaliste documentariste.
Elle sillonne les zones de conflits pour les documenter, depuis dix ans. Elle a vécu un an au Pakistan puis cinq en Afghanistan, correspondante pour la presse francophone.
Après avoir pris conscience des limites de l’exercice narratif journalistique contraint par l’urgence, elle a choisi de se tourner autant que possible vers le récit documentaire.
A 20 ans, Olivier JOBARD intègre l’école Louis Lumière puis l’agence Sipa Press où il reste vingt ans comme photojournaliste.
Après avoir couvert de nombreux conflits, un reportage réalisé à Sangatte en 2000 lui fait prendre conscience des conséquences à long terme des guerres.
De ses échanges dans ce dernier caravansérail est née l’envie d’étudier les questions migratoires. Son approche photographique évolue vers un travail au long cours. Il commence à filmer pour développer un regard documentaire. Kingsley en 2004, Sly en 2008, Rohani en 2013 ou Ahmad en 2015… Il suit les routes de l’exil depuis quinze ans, d’abord en photo, désormais en cinéma.