de Mélinda MRINI
32 minutes, 2012
Stigmatisées, montrées du doigt, exclues, les personnes atteintes de trisomie 21 font face quotidiennement au regard inquiet et hostile des gens.
Considérés comme d’éternels enfants ils demeurent incompris bien trop souvent victimes de préjugés. Certains d’entre eux ont par contre appris à vivre avec leur handicap et affichent leur différence sans aucun complexe.
Des structures ont été créées grâce à la mobilisation des associations pour scolariser les enfants trisomiques mais cela reste insuffisant.
Portait de deux adolescents qui doivent lutter chaque jour contre ce coup du sort.
Mélinda MRINI est journaliste présentatrice de l’émission Grand Angle sur 2M.
Née à Nice, diplômée de l’IUT Journalisme de Nice-Sophia Antipolis et avec une licence professionnelle en réalisation de magazine et de documentaire TV, elle entre dans le métier de journalisme d’abord grâce à un stage à Radio France puis au Maroc où elle fait un passage à la RTM (première chaine marocaine), devenue entre temps SNRT.
Elle part ensuite en Egypte, en Syrie et en France où elle travaille à Paris comme pigiste à l’AFPTV. Après un an, elle quitte Paris pour le Maroc, Casablanca plus précisément, où elle postule à 2M qui la recrute pour présenter les journaux de la matinale de Radio 2M. Elle couvre alors de grands événements pour la Radio. Elle travaille également pour le Journal Télé de 20h.
Elle a ensuite rejoint l’équipe du magazine d’information Grand Angle dont elle est aujourd’hui la présentatrice. Au sein de cette équipe, elle a réalisé divers reportages, parmi lesquels une enquête sur l’immigration clandestine des subsahariens, une sur le suicide des jeunes au Maroc et un documentaire sur les anciens combattants marocains.