TRIPOLI: CHRONIQUE D’UNE LIBÉRATION

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Gwenlaouen LE GOUIL

22 minutes, 2011

 

Cette chronique quotidienne témoigne des scènes de liesse, d’espoir et d’exaltation suite à la prise de la capitale libyenne par les rebelles, des déceptions face aux dernières poches de résistance, des règlements de compte infligés par les nouveaux maîtres des lieux, des charniers découverts par les insurgés…
Plongée dans la réalité quotidienne d’une capitale en cours de libération.

 

 

Après des études d’histoire à Rennes et de journalisme à Strasbourg, Gwenlaouen LE GOUIL est coopérant audiovisuel à l’ambassade de France à Bangkok, entre 1999 et 2001. De retour en France, il suit une formation de Journaliste reporter d’images et pige pour les différents journaux télévisés, avant de se tourner vers le magazine.
En 2007, il obtient le Prix Albert Londres avec Anne Poiret et Fabrice Launay pour « Muttur, un crime contre l’humanitaire », et monte Cargo Culte avec Jean-Laurent Bodinier. Il obtient en 2008 le prix du grand reportage international au Festival Ilaria Alpi, en Italie, pour « Somalie: partir ou mourir », puis le Prix du jeune reporter au festival du Scoop d’Angers. En 2009, il reçoit le Prix de l’enquête, toujours au festival du Scoop, pour « Pauvres Blancs » diffusé sur Arte. Aujourd’hui, il réalise des reportages pour des émissions comme Arte reportage, Un œil sur la planète, Faut pas rêver, Thalassa, TF1 reportages ou 66 minutes.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tripoli-chronique-dune-liberation/