TRANZICION, ART ET POUVOIR EN ALBANIE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Tranzicion, art et pouvoir en Albaniede Giuseppe SCHILLACI

52 minutes, 2017

 

« Tranzicion, art et pouvoir en Albanie » trace un portrait de l’Albanie à travers la vie et l’œuvre de ses principaux artistes d’arts plastiques, parmi lesquels l’actuel Premier Ministre Edi Rama.
Imbriquant entretiens d’artistes et images d’archives, ce film raconte l’histoire contemporaine de l’Albanie, depuis la dictature communiste – l’une des plus fermée du monde – jusqu’à la récente candidature à l’Union Européenne, en passant par une frénétique période de transition vers le capitalisme.

 

Giuseppe SCHILLACI vit à Paris, où il travaille comme réalisateur et auteur de cinéma.
Il écrit pour le blog littéraire italien Nazione Indiana. Plusieurs de ses récits sont traduits en portugais pour la revue brésilienne Mundo Mundano, et d’articles publiés par les revues littéraires françaises Atelier du Roman et La revue Littéraire de Leo Scheer Editions. Il anime des ateliers d’écriture et cinématographie dans diverses écoles de cinéma et au Centro Sperimentale di Cinematografia.
En 2016 il fonde l’agence de Réalité Virtuelle Blumenlab à Paris (www.blumenlab.com), où il travaille en tant que réalisateur de courts-métrages.
Après un maîtrise de Sciences de la Communication à l’Université de Lettres et Philosophie de Bologne avec le vote de 110/110 (mémoire de maîtrise en Sémiologie avec Umberto Eco), il travaille dans le théâtre et le cinéma, en tant que producteur et responsable du développement pour plusieurs films. En 2007 il participe à Eurodoc : programme MEDIA européen de formation pour le développement et la production de films documentaires dans le marché international et il commence à réaliser ses films documentaires qui seront diffusés dans des chaînes comme Arte et France Télévisions, Planete Pologne, Multicanal Espagne.
En 2009, il remporte le Prix spécial du Jury au Torino Film Festival avec son film « The Cambodian Room – situations avec Antoine D’Agata », en coréalisation avec Tommaso Lusena De Sarmiento.
En 2010 paraît son premier roman, « L’anno delle ceneri », chez Nutrimenti Edizioni, candidat au Prix Strega 2010 et finaliste du Prix John Fante 2011.
En 2012, le journal Il Sole 24 Ore le classe parmi les meilleurs écrivains italiens de moins de 40 ans.
En 2013 il gagne le Prix du Public au Salina Doc Fest 2013, Prix du Meilleur film à l’Italian Cinema London. L’année d’après, il obtient le soutien du Fonds d’aide au développement de la coproduction d’oeuvres cinématographiques franco-italiennes CNC/Mibact, pour son projet de film long métrage « Hôtel Patria », dont il est coscénariste et réalisateur (co-production Dugong Productions et Panache Productions).
En 2015, Giuseppe Schillaci publie son second roman, « L’età definitiva », présenté en avant-première au Salon du Livre de Turin.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tranzicion-art-pouvoir-albanie/