de Andrea MURA
52 minutes, 2021
Le documentaire raconte l’histoire de la grande migration des bergers sardes vers la Toscane dans les années 60. Un récit méconnu sur le travail, les conflits sociaux et l’émancipation lors du passage du métayage à l’industrialisation.
« Transumanze » est un récit collectif sur la découverte du paysage, de la campagne, d’une activité comme le pastoralisme qui est encore profondément ancrée dans le territoire et qui fait face aux défis du monde contemporain. C’est aussi une histoire d’hommes, de transhumances et de communautés qui se reforment malgré la mer.
Andrea MURA est né à Cagliari, en Sardaigne, en 1980.
Après une formation en philosophie, il a commencé à se former au cinéma documentaire, en travaillant à l’Université de Cagliari et en suivant plusieurs ateliers tenus par des réalisateurs tels que David McDougall et Giuseppe Ferrara.
En 2012 il a obtenu un diplôme en cinéma documentaire et docu-fiction au Centre Expérimental de Cinématographie de Palerme.
Depuis, il travaille comme réalisateur, cadreur et monteur.
Son documentaire « Nodas. Launeddas al tempo della crisi » (2015) a été sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2015 dans la catégorie Court Méditerranéen. Ensuite il a réalisé « Sardinia Green Trip » (2016), « Ladiri » (2017) et « Transumanze » (2020).
Il est le directeur artistique du Sole Luna Doc Film Festival depuis 2014.