de Michele CITONI et
Leonardo OTTAVIANI
75 minutes, 2016
En haute Irpinia, terre de tremblements de terre, où ceux qui partent sont plus que ceux qui restent, se produit une rencontre insolite entre 40 jeunes « makers », des artisans locaux, et certains enseignants choisis parmi les artistes et les designers italiens contemporains les plus intéressants. Dans le fond, les ruines de Carbonara, une ville rurale abandonnée après le tremblement de terre 1930, que certains considèrent obstinément non seulement comme un ensemble de ruines, mais comme un lieu privilégié pour découvrir, grâce à le design, un rêve de changement pour le territoire.
Michele CITONI est né à Rome en 1966. Il est journaliste, professionnel de la communication et vidéomaker. Il a été militant écologiste, puis journaliste spécialisé dans les questions d’écologie. Depuis 2002 il réalise des documentaires et des vidéos sur des thématiques socio-historiques.
Leonardo OTTAVIANO est né à Recanati (Macerata) en 1970. Il est auteur, monteur et opérateur vidéo. Il a travaillé pour des chaînes de télévision ainsi que pour plusieurs sociétés de production.