de Salim SAAB
41 minutes, 2022
La notion d’espoir a-t-elle encore sa place au Liban ?
Au cours de son histoire, le pays du Cèdre a connu de nombreuses crises et fractures sociales. Malgré tout, une once d’espoir persiste. Mais cet espoir s’avère parfois toxique. Il va et vient et, par moments, on n’a plus envie d’y croire.
Dans Toxic Hope, Salim SAAB interroge des libanais(e)s pour connaitre leur définition de l’espoir. Des militantes, femmes artistes et même son propre père ont répondu à ses questions.
Qu’est-ce qui symbolise l’espoir ? Les libanai(e)s y croient-ils encore ? Cet espoir qui a émergé lors de la révolte du 17 octobre va-t-il réapparaître ?
Ancien rappeur, journaliste, cinéaste et animateur radio, Salim SAAB a un CV bien garni. Il fut animateur et journaliste sur la radio internationale et pan Arabique Radio Monte Carlo Doualiya pendant huit ans. Il est également animateur sur la radio parisienne Aligre depuis 2010 et rédacteur pour plusieurs titres de presse.
Animé par l’envie de donner une image positive du monde Arabe, en 2017 il réalise Beyrouth Street, un documentaire sur l’histoire du Hip Hop au pays du cèdre.
En 2018, il réalise Forte sur les femmes street artistes arabes et en 2020 Le Cèdre d’Octobre sur la révolte d’octobre 2019 au Liban.
En 2022, il revient avec Toxic Hope, un documentaire sur la relation qu’entretiennent les libanais avec l’espoir !