TOUTE L’ALGÉRIE DU MONDE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Toute l'Algérie du mondeMalek BENSMAÏL

54 minutes,  2021

 

 

 

Observer ce qu’a été la politique étrangère algérienne depuis les années noires du terrorisme, jusqu’à la chute du président Bouteflika en passant par le 11 septembre et les révolutions arabes, c’est comprendre ce qu’a été la stratégie des puissances occidentales vis à vis de l’Algérie et des pays du Sud.
Des positions prises dans une contradiction toujours d’actualité : s’ingérer dans les affaires intérieures au nom de la démocratie et de valeurs universelles et en même temps œuvrer à la sauvegarde de leurs intérêts économiques et sécuritaires.

Malek BENSMAÏL est né à Constantine (Algérie) en 1966. Très tôt il a tourné des films en Super 8. Depuis ses études en cinéma à Paris et sa formation aux studios Lenfilm à Saint-Pétersbourg, il s’est consacré à la réalisation de documentaires.
Tous ses films sont liés à l’histoire de son pays. Son style cinématographique dessine les contours complexes et sensibles de l’humanité. Pour le réalisateur, le cinéma est avant tout un moyen au service de la réflexion et des échanges culturels. Applaudis par la critique, ses films ont reçu des prix dans de nombreux festivals autour du monde. Son documentaire « La Chine est encore loin » a notamment été sélectionné dans la catégorie Mémoire de la Méditerranée au PriMed 2009.
Il a aussi été nommé en 2020, membre de l’Académie des Oscars.
Son dernier film, « Toute l’Algérie du monde » opère, soixante ans plus tard, un retour passionnant sur un film mythique, qui n’a cessé de s’enrichir avec l’Histoire et a reçu le Grand prix Histoire et Cinéma au Festival de Taroudant ainsi que le Prix spécial du jury au Festival des Cinémas arabes d’Oran.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/toute-lalgerie-du-monde/