de Hadrien BASCH
45 minutes, 2019
De nombreux collectifs d’architectes et d’urbanistes ont émergé ces dernières années pour contribuer à une réappropriation de l’espace public par les citoyens. C’est en mettant leurs outils d’architectes à l’épreuve du temps, en construisant non plus « pour » mais « en tant qu’habitants », qu’ils entendent transformer en profondeur le rapport que les gens entretiennent avec leur propre ville.
Les dix membres du jeune Collectif ETC se revendiquent de cette dynamique nouvelle. Alors qu’ils prennent leurs quartiers au cœur de la Belle de Mai à Marseille, je m’y installe à mon tour, et filme jour après jour la pratique et les limites de cet urbanisme réinventé.
Après des études d’Écologie Politique et de montage de projet en urbanisme à Sciences Po Lille, Hadrien BASCH s’oriente vers le cinéma documentaire et l’expérimente à l’école de Lussas. Le défi très stimulant de lier le cinéma et l’urbanisme l’amène à s’associer avec des structures porteuses de projets urbains inédits tels que le collectif ETC et l’Université Foraine de Rennes. Depuis, il accompagne la co-construction d’espaces publics avec les habitants en suscitant l’écriture et la mise en image de récits fictionnels. Pour poursuivre son travail il est actuellement étudiant en Master d’expériences interactives aux Gobelins Paris.