de Stéphanie BRABANT
31 minutes, 2020
Le lieu est immense et pourtant il est presque invisible. Véritable « ville dans la ville », la base navale de Toulon emploie au quotidien 23.000 personnes, civils et militaires, au cœur d’une surface de 1.500 hectares. Le plus grand port militaire d’Europe est aussi le port d’attache du fameux porte-avions Charles-de-Gaulle et de six sous-marins nucléaires d’attaque.
Dans ce lieu ultrasécurisé, nous suivrons Théo, un jeune matelot qui revient enthousiaste d’une mission au long cours, ainsi que le quotidien d’Emmanuelle, seule femme militaire à commander un remorqueur. Depuis quatre cents ans, la marine nationale fait vibrer Toulon, depuis quatre cents ans des vocations naissent ici !
Depuis plus de trente ans, Stéphanie BRABANT sillonne le monde comme grand reporter pour Thalassa, Le Magazine de la Mer, l’émission de France Télévisions, après avoir travaillé comme journaliste d’actualité à France 2, BBC1, RFO, RTL TV et M6.
De ses voyages, elle a ramené plus d’une centaine de reportages et d’enquêtes, dont en 2006, « Bijagos, l’archipel des hommes natures » (premier prix du Festival d’aventure et d’exploration) et « Les chercheurs d’or rouge » (prix spécial du jury du Festival d’images sous-marines), en 2008, « Doit-on sauver la Camargue ? » (grand prix du Festival de la mer de La Rochelle), en 2009, « Haïti, un paradis en enfer » et, en 2010, « Haïti, retour au village des abricots » et « Le tueur apprivoisé ».
Formatrice au CFPJ, Stéphanie BRABANT transmet son expérience du terrain, son envie de mettre en lumière des gens ordinaires, des peuples oubliés, de raconter des histoires simples, loin du spectaculaire.