de Katja VERHEUL
20 minutes, 2018
Au Kosovo, deux jeunes hommes se promènent dans l’espace fantomatique d’un chantier de construction abandonné. Toni et Bleri évoquent des souvenirs d’un passé peu joyeux, ainsi que leur rêve de quitter le pays en quête d’une vie meilleure. L’émigration semble être la seule possibilité pour s’assurer un avenir, mais comment accéder à l’espace Schengen lorsque l’on n’a ni visa, ni contrat de travail, et que l’on vient d’une région que la géopolitique actuelle a relégué à la périphérie ?
Les deux jeunes hommes ont alors une idée brillante : construire une fusée avec ce qu’ils trouvent dans ce chantier, une fusée qui pourrait emmener l’un d’eux directement à la terre promise, sans nécessité de procédures bureaucratiques. Chargés de leur capsule spatiale, ils escaladent la plus haute montagne du Kosovo, la mythique montagne maudite qui sert de métaphore au long chemin qu’ils devront encore traverser.
Née en 1988 à Hilversum, aux Pays-Bas, Katja VERHEUL est une réalisatrice et chercheuse basée à Amsterdam.
En 2012, elle a obtenu un diplôme en arts audiovisuels de l’Académie Gerrit Rietveld, et en 2016 un diplôme en beaux-arts de l’Université Goldsmiths au Royaume-Uni.
Ses projets de recherche et de film évoluent autour de la réalité performative, de la post-vérité et des structures du pouvoir.