TONDUES EN 44

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de Jean-Pierre CARLON

52 minutes, 2007

Résumé

A travers les destins croisés de Madeleine et Marie, deux femmes qui furent tondues à la Libération, nous ouvrons une page peu glorieuse de notre histoire. Ces pratiques furent massives et répandues sur l’ensemble du territoire français en 1944-45, révélant une période où les frontières entre vie publique et privée sont largement brouillées. Si les tontes ont été vécues à l’époque comme une évidence, elles ont laissé des blessures qui ont encore du mal aujourd’hui à se refermer. En étudiant l’évolution de la représentation des femmes tondues entre 1944 et 2006 (ou comment de « coupables », elles seraient devenues « victimes »), face à la progression de la perception du rôle et de la représentation des femmes dans la société au fil des années, « Tondues en 44 » interroge la société française dans sa globalité.

Biographie

Jean-Pierre CARLON se consacre depuis le début des années 90 à la réalisation de documentaires. II a notamment réalisé le 1e documentaire français de la série des « Chroniques méditerranéennes », initiée par le CMCA, intitulé : «Marseille, rêve du Sud…». Il a également participé à la 2e édition avec le film « Mamoune », histoire d’une femme juive qui revenait des camps de la mort. L’un des aspects de son approche concerne la mémoire à travers des sujets historiques tels que : « Opération Sultan », « Auschwitz, des mots pour le dire… », « Il y a quarante ans déjà, l’histoire déchirée des Français d’Algérie ». Avec « Tondues en 44 », il aborde un épisode de la Libération longtemps resté tabou et s’interroge sur les violences faites aux femmes dans les conflits. Une autre partie de son travail le porte vers des films à caractère plus social, en essayant de les aborder sous un angle géopolitique. Avec « Histoire d’îles, histoire d’hommes… », il a voulu proposer une réflexion sur l’aide humanitaire qui a suivi le tsunami et tenter d’expliquer comment un pays touché par une catastrophe naturelle pouvait devenir une proie facile pour des bailleurs de fonds.

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