Jasenko PASIC
42 minutes, 2021
Novi Šeher, petite ville de Bosnie, est le foyer de la famille Lepić. Au début de la guerre de Bosnie, les Croates et les Bosniaques ont combattu ensemble contre les Serbes.
Les Croates ont trahi les Bosniaques et ont procédé à un nettoyage ethnique de la ville.
Le père Asim et l’oncle Nero ont été emmenés à Heliodrom et la mère Suvada avec deux jeunes filles ont été emmenées dans un camp de femmes à Žepče. Ils n’ont rien su sur les uns et les autres pendant plus de 6 mois. Ce film raconte leur vie, et ce pour la première fois. Ils n’en ont jamais parlé et ne le feront plus jamais.
Jasenko PASIC est né et a grandi à Sarajevo. Après le lycée, il a étudié le théâtre à l’Académie des Arts du spectacle de Sarajevo, où il a obtenu son diplôme en 2007.
Depuis 2008, il fait partie de l’ensemble du Théâtre de guerre de Sarajevo – SARTR, où il travaille encore aujourd’hui.
Il a participé à de nombreux films en tant qu’acteur, avec une mention spéciale pour le film primé et nommé aux Oscars « Quo vadis, Aida ? » réalisé par Jasmila Žbanić.
En ce qui concerne sa propre filmographie, il a commencé le projet qui a abouti au grand film « Scream for me Sarajevo ». Pendant cinq ans, il a développé le scénario, réuni l’équipe, fait des recherches dans les archives… Le film est devenu l’un des meilleurs films sur le siège de Sarajevo et a été projeté dans plus de 1200 cinémas dans le monde entier.
En 2020, il tourne « To freedom ». Un film sur son amie, une actrice, qui lui a raconté que toute sa famille a été détenue dans un camp de concentration croate pendant la guerre en Bosnie. Alors qu’il préparait le tournage, la pandémie de Covid-19 a commencé, les conduisant à réaliser le film tout seul.
Il travaille maintenant sur deux autres films.