de Dina NASER
85 minutes, 2019
Marwa avec sa mère, ses frères et ses sœurs, vivent dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, où ils sont arrivés en 2012 fuyant la guerre en Syrie.
Marwa a 9 ans et, comme tout enfant, étudier est sa principale préoccupation, tandis que jouer est son plus grand plaisir.
Au cours de quatre années, la réalisatrice suit la vie de Marwa dans le camp où de l’enfance, elle passe à l’adolescence. En tant que jeune âme libre d’esprit, Marwa rêve d’être l’un des pigeons dont la liberté n’est pas limitée par les hauts murs et les barbelés du camp.
Au fil des années, Marwa s’attache à sa maison, à ses amis et à la vie dans le camp, jusqu’au jour où son frère aîné est interrogé par les autorités pour association avec des extrémistes militants. Ce n’est qu’alors que leur vie prend une nouvelle tournure..
Réalisatrice, scénariste et productrice jordanienne d’origine palestinienne, Dina NASER est titulaire d’un diplôme en arts graphiques obtenu en Jordanie. Elle a a poursuivi sa formation de réalisation de documentaires dans le cadre du programme DocNomads à Lisbonne, Budapest et Bruxelles.
Elle a travaillé dans diverses productions télévisées et cinématographiques jusqu’à ce qu’elle commence à réaliser et à produire de façon indépendante. Ses premières œuvres sont inspirées d’histoires de son pays natal. Son court-métrage documentaire « Shamieh » (2011) décrit une femme palestinienne âgée vivant dans le camp de réfugiés de Zizya, en Jordanie. Son film « One Minute » (2015) raconte l’histoire d’une femme vivant à Gaza. « Sea Wash » (co-réalisé en 2016) est un court-métrage expérimental sur les réfugiés qui ont perdu leur vie en mer.
Le documentaire « Tiny Souls », réalisé d’abord en format de neuf minutes, est son premier long-métrage.