THROUGH HANDS OF MINE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Koštana BANOVIĆ
72 minutes, 2022

 

 

 

 

Through Hands of Mine s’articule autour d’une compréhension sensorielle de la vie monastique.
Dans un couvent situé sur une petite île entre le Monténégro et l’Albanie, quinze nonnes – pour la plupart des jeunes femmes, dont l’une est aveugle – vivent leur vie quotidienne au rythme du travail et de la prière, et dans les mouvements ondulants de la nature.
En essayant de comprendre la religion telle qu’elle est vécue dans et par les sens, le film parle du goût, de l’odorat, du son, de la couleur et du toucher. Il s’agit donc aussi du corps ou, plus précisément, de l’affectivité du corps. La recherche physique de l’essence de la croyance conduit à la question de savoir comment les gens façonnent leurs convictions.
Cela conduit à la prise de conscience que la forme peut être le vecteur de la foi. Sur une période de neuf ans, le documentaire sensoriel s’est progressivement développé grâce à l’implication intense du cinéaste dans cette communauté monastique.

Koštana BANOVIĆ est une artiste multidisciplinaire et une réalisatrice. Elle est née à Sarajevo, en ex-Yougoslavie, et vit actuellement aux Pays-Bas. Elle est titulaire d’une maîtrise en Beaux-arts. Sa pratique cinématographique aborde l’interaction entre les styles expérimental et documentaire du cinéma vérité et inclut une réflexivité appartenant à la catégorie des films-essais. Ses films lui ont valu de nombreux prix et ont été projetés lors de festivals internationaux, tels que l’IFFR de Rotterdam et le Ji.hlava IDFF de Jihlava. Ses œuvres font partie de la collection permanente du Stedelijk Museum d’Amsterdam. Elle est actuellement directrice artistique de la résidence d’artistes KAMEN en Bosnie-Herzégovine et directrice du Eastern Neighbours Film Festival aux Pays-Bas.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/through-hands-of-mine/