THISSION CINEMA OF ATHENS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Thission cinema of Athensde Maria DOUZA

52 minutes, 2017

 

 

 

 

Un écran de ciment blanc. Des chaises rouges, bien alignées. Quatre murs chargés de vigne sauvage. Au-dessus, la voûte étoilée du ciel athénien. Avec en prime, la silhouette illuminée de l’Acropole. Le Thission – au crépuscule – dans l’attente de ses premiers spectateurs. Le Thission comme le déclare CNN Travel, est « la plus belle salle de cinéma du monde ». Le Thission fonctionne depuis 1935. Depuis 1980, il est géré par la famille Maniakis. On compte des dizaines de cinémas en plein air dans Athènes, et des centaines dans tout le pays. C’est une tradition encore vive dans le bassin méditerranéen.
Le Thission est dépositaire de toute la mémoire du cinéma grec comme si sa situation privilégiée en avait fait l’exemple le plus représentatif.

 

Maria DOUZA a étudié la littérature byzantine en Grèce et le cinéma à l’École nationale de cinéma et de télévision d’Angleterre où elle a réalisé plusieurs courts-métrages.
Depuis 1998, elle vit et travaille en Grèce et réalise des films de fiction, des documentaires et des publicités.
Son premier long-métrage « The tree and the swing » est sorti en 2014 et présenté dans de nombreux festivals du monde entier. Depuis lors, Maria a réalisé deux documentaires, « Thission cinema of Athens » (2017) et « Pantelis Kaliotsos, in the writer’s workshop » (2018).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/thission-cinema-of-athens/