de Elena MOLINA
14 minutes, 2019
Les femmes sahraouies font face chaque jour aux défis de la soif de la hamada, le plateau rocailleux surélevé des zones désertiques du Sahara. Leur refuge se situe dans un endroit où personne ne pouvait survivre auparavant.
Depuis plus de quarante ans, elles tiennent bon et prennent soin de leurs gens. Elles s’assurent que chaque goutte d’eau est distribuée en fonction des besoins de chaque famille… et elles attendent.
Mais il y a une soif encore plus terrible dans leur gorge, pour laquelle elles ne trouvent aucun soulagement.
Diplômée en communication audiovisuelle de l’Université Complutense de Madrid, Elena MOLINA a complété ses études à l’Université de Pérouse, en Italie, et à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.
Intéressée par le documentaire de création, elle a commencé à travailler avec Isaki Lacuesta et la société de production Playtime avec Marta Andreu.
Elle a participé à plusieurs formations de création de films documentaires, avant de coordonner l’atelier de réalisation de documentaires de création destiné aux femmes au Centre culturel de Bonnemaison à Barcelone, et le Master en documentaire d’observation à l’Université Menéndez Pelayo de Santander.
En tant que réalisatrice, elle a travaillé pour la TVC et pour le festival The Influencers du CCCB Centre de Culture Contemporaine de Barcelone.
Elle a réalisé des projets au Burkina Faso, en France, en Corée du Sud, au Koweït, au Cap-Vert et à Haïti. Elle a réalisé son premier court-métrage documentaire « The Puppets Cemetery » en 2014 suivi de « Quand j’étais petit » en 2016. En 2018, elle a réalisé son premier film de fiction « Rêve de Mousse ».