Maja WEISS, 88 minutes, 2021
Ce film est un double portrait d’Ivan Kramberger, le père et le fils, et présenté comme un dossier de recherche. Il se penche sur l’influence et le rôle du père, l’homme politique slovène le plus controversé, dans les processus d’émancipation en Slovénie.
La caméra est utilisée pour soutenir l’enquête du fils sur la vie politique de son père. Dans le cadre de ce processus, il utilise des interviews et consulte de nombreuses archives. Il s’entretient avec les pères de l’indépendance slovène, les politiciens du premier gouvernement slovène de 1990 à 1992, des historiens, des journalistes, les collègues de travail de son père, ses compagnons et sa famille.
Le 7 juin 1992, la vie de son père a pris fin dans le premier assassinat politique de la Slovénie indépendante ; son fils avait six ans à l’époque. C’est l’histoire racontée par le fils à la recherche de la vérité sur son père.
Maja WEISS est scénariste et réalisatrice de cinéma et de télévision. Elle est diplômée de l’académie de cinéma AGRFT de Ljubljana. Elle est la première réalisatrice slovène à avoir réalisé un long-métrage de fiction pour le cinéma, « Guardian Of The Frontier ».
Entre autres récompenses, son film a reçu le prix Manfred Salzgeber du film européen le plus innovant à la Berlinale 2002 (Panorama) et une nomination à l’EFA pour la découverte européenne 2002. Sa filmographie comprend plus de 40 films présentés dans plus de 150 festivals différents dans le monde entier.
En 2020, elle a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière et pour sa contribution aux films documentaires, décerné par le festival du film documentaire DocuDok de Maribor.