de Maura CALEFATI,Leopoldo ANTINOZZI et Luigi CECCARELLI
26 minutes, 2008
La poésie et la réalité, l’histoire et le mythe, légende et vérité, « les mots non-dits de la mer »: un documentaire artistique que, à travers des poèmes et des chansons, des articles d’actualité et des épisodes du passé, raconte ce que la mer représente, lors d’un voyage sur la Méditerranée de Palerme à Venise, de Naples à Gênes. La mer comme un défi au courage marin, un pêcheur comme source de la richesse, ou comme un amoureux complice des chaudes nuits d’été. La mer de crimes, des trafiquants étrangers en situation irrégulière, les hotels cinq étoiles en bord de mer et les bateaux de croisières, la mer comme un trésor de temp. La mer blessée par la pollution, la mer allant de quarantaines en guérisons. La mer, le berceau salé de la vie, le lieu de l’âme, une métaphore de la vie elle-même. Parce que: « La vie est la mer en raison de son imprévisibilité, sans savoir dans quelle mesure la prochaine vague arrivera. »
Maura CALEFATI a travaillé dans la production cinématographique et télévisuelle, en faisant l’histoire sociale et documentaire pour Rai Due et Rai Uno. Actuellement, elle est la réalisatrice de rapports « Art News » Rai pour l’éducation, et a mis les renseignements suivants pour les documentaires « Magazzini Einstein»: »Fare Arte: Giancarlo Menotti » (faire de l’art: Giancarlo Menotti), « Effetto Roms, la Nuit Blanche 2006 » (Rome effet: de 2006 « Nuit Blanche »), « Arte e citta ‘ » (Art et villes), Modène Philosophie Festival 2007, «A Colloquio con i filosofi » (Entretien avec des philosophes), Modène Philosophie Festival 2007, « Alberto Manzi, storia di un maestro» (Alberto Manzi, histoire d’un Master), «Le parole che non la mare aux dés » ( Les mots la mer ne dit pas).
Leopoldo Antinozzi est né à Rome. Il a étudié la philosophie, l’anthropologie et la théologie. Il est professeur adjoint d’anthropologie à l’Université « La Sapienza » de Rome. Il travaille également pour la radio. Il est le co-auteur du scénario pour Il confine dell’ombra (The Boundaries of the Shadows), et réalisé Imago. L’immaginario di Federico Fellini (Imago. l’imagination de Federico Fellini) et de nombreux documentaires sur le patrimoine artistique italien pour la RAI, la RAI en particulier l’éducation, y compris la luce dell’invisibile. Lo sguardo Altrove di Mimmo Jodice (la lumière de l’invisible. Mimmo Jodice’s Look Ailleurs, 2003) et Baby dans les bois: il sogno di infranto Ezra Pound (Baby in the Woods: Ezra Pound’s Broken Dream).
Giuliano Luigi Ceccarelli est né et vit à Rome. Il exprime sa créativité par le biais de diverses « langues » et des médias. Il compose la musique, son premier et avant tout la passion et de l’activité; écrit des bandes sonores de films (environ 80, a travaillé avec Bertolucci, Chabrol, Squitieri, Odorisio, et autres) et accessoires de musique pour la télévision (Rai et Mediaset, travaille avec Maurizio Costanzo, Michele Santoro, Alan Friedman, Anna La Rosa, Roberto Olla), a écrit le livret et la musique pour un opéra intitulé « Argonautika », mise en scène au Teatro Pergolesi de Jesi…