de Pedro BARBADILLO
29 minutes, 2006
Résumé
La viande du thon rouge de méditerranée est très appréciée en cuisine japonaise. Plus de 50 million de tonnes sont vendues chaque année sur le plus grand marché au poisson du monde, celui de Tokyo, où les prix peuvent aller jusqu’à 1000€ le kilo. Mais ce boom du sushi menace les espèces.
“Tout le monde le sait dans le métier, nous sommes en train de tuer la poule aux oeufs d’or” insiste Robert Mielgo, ancien plongeur pour l’une des premières fermes de thon qui a pu constater à quel point les pêches dépassaient les limites autorisées. Aujourd’hui, il décide de combattre ce monstre qu’il a contribué à créer, et devient le principal témoin contre les industries qui se sont engraissées en pillant les stocks de thons.
Biographie
Journaliste, producteur, auteur et réalisateur de documentaires, Pedro BARBADILLO est né dans le sud de l’Espagne, à Séville. Il combine son travail à la télévision pour une émission d’information avec le journalisme de presse écrite pour des périodiques quotidien et hebdomadaire. Il dirige actuellement la société Graphic Productions, spécialisée dans la production TV, et dont le siège se trouve à Palma de Mallorca. Producteur et réalisateur de reportages et de documentaires d’investigation, Pedro BARBADILLO a travaillé comme auteur indépendant pour diverses émissions de télévision allemandes et espagnoles parmi lesquels “Documentos TV” (TVE), “30 Minuts” et “60 Minuts” (TV3), “Weltspiegel” (ARD) et “Thema” (ARTE). Ses documentaires s’intéressent à des sujets variés tels que le changement climatique avec en 1999 “Los secretos del clima”, le terrisme en pays Basque : “Morder oder Märthyrer – kein Frieden für’s Baskenland”, 1994, et quelques parcours de vie comme celui de Pablo Pineda, le premier Espagnol trisomique à avoir obtenu un diplôme universitaire: « La thèse de Pablo” en 2003.