de Nello CORREALE
45 minutes, 2007
Résumé
C’est un voyage à travers les radios rurales au Mali ; ceux qui font de la radio en sont les guides. De Bamako à Tombouctou, on suit le travail des journalistes de radio. Nous allons connaître des personnages, des lieux et des situations dans une Afrique encore peu connue.
En cette ère d’inégalité technologique, la radio est le média le plus démocratique et de plus il s’adapte bien à la tradition orale de la culture africaine. Ce média diffuse sur l’ensemble du continent africain, mais au Mali il a connu dès ses débuts un grand développement, en particulier dans les zones rurales et à travers les radios communautaires.
C’est un véritable outil du développement, spécialement en campagne, où il n’y a pas de téléviseurs et d’ordinateurs. Un transistor de petite puissance, quelques piles électriques, contribuent à briser le sentiment de solitude qui envahit ceux qui vivent dans ces régions isolées.
Biographie
Nello CORREALE est un producteur italien. Ayant collaboré à plusieurs scénarios (‘Journey of Hope’, 1990,’ X. Koller’,’ Lune et les autres’, 1996, par M. Nichetti), il fait ses débuts en tant que réalisateur en 1999 avec ‘L’étranger, originale épique de l’émigration’ qui remporte un prix au Festival de Villerupt. Sa deuxième oeuvre, ‘Sous les yeux de tout le monde’ (2003), intéressant par son expérimentation visuelle, est le premier long métrage italien complètement élaboré en haute définition numérique.