de Igor DRLJACA
92 minutes, 2018
Du fascisme au communisme, en passant par les terribles affrontements des années 90, la Bosnie-Herzégovine est victime de son histoire compliquée et tragique. Le pays tente aujourd’hui de revivre et de se réinventer.
« The stone speakers » examine quatre phénomènes touristiques à travers lesquels les Bosniaques se réapproprient leur territoire, parfois de manière glorieuse, parfois de manière farfelue. Apparitions de la Vierge, pyramides naturelles saturées de « tunnels d’énergie », rivière resplendissante mais domptée, complexe-ville créé de toutes pièces par le cinéaste Emir Kusturica : autant de lieux et de manifestations identitaires permettant de lever le voile sur un pays mystérieux.
Né en 1983 à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, Igor DRLJACA est un réalisateur et producteur canadien d’origine bosniaque. Il vit au Canada depuis 1993.
Il est professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique et partenaire d’Albert Shin au sein de la société de production cinématographique canadienne TimeLapse Pictures.
Il a terminé sa maîtrise en production cinématographique à l’Université de York en 2011, où il a également été professeur auxiliaire entre 2015 et 2018.
Parmi ses courts-métrages primés figurent « Woman in Purple » (2010) et « The Fuse: or How I Burned Simon Bolivar » (2011). Il a ensuite tourné les longs-métrages « Krivina » (2012) et « The Waiting Room » (2015).
« The Stone Speakers » (2018) est son premier long-métrage documentaire.