de Christian BAUER et Nikos DAYANDAS
52 minutes, 2007
Résumé
C’est un film sur l’histoire de la découverte de Cnossos et du peuple minoen par Sir Arthur Evans –une histoire aussi mystérieuse que le monde minoen lui-même. En suivant l’archéologue canadien Alexander MacGillivray, le film nous emmène de Crète à New York, Boston et Toronto, pour découvrir les œuvres d’art minoens les plus fameuses. Les secrets qu’elles cachent vont changer notre perception du monde minoen. À travers des reconstitutions historiques filmées dans le site archéologique de Cnossos, des témoignages documentaires et des images de synthèse de haute qualité, «Le Secret de la Déesse aux Serpents» ranime l’Age d’or des grandes découvertes archéologiques et nous rappelle pourquoi l’Histoire est importante pour nous.
Biographie
Christian BAUER, diplômé en Littérature Allemande et Anglaise et d’ Histoire, est un cinéaste et producteur de documentaires depuis 1980. Jusqu’à aujourd’hui, il a mis en scène plus que soixante documentaires. Son documentaire MISSING ALLEN a reçu le prix de Meilleur Documentaire à Montréal (FCMM 2001) et au Festival International TV de Venise (Canal Grande 2002) et a été nominé pour Prix Européen du Film Documentaire 2003. Christian est aussi largement connu en tant que producteur de documentaires sur le marché international, comme THE HUMAN ODYSSEY et METROPOLIS. Christian est membre de l’Académie du Film Européen.
Nikos DAYANDAS est né à Héraklion, Crète, en 1975. Nikos a suivi des études en archéologie et documentaire à Londres. Il a réalisé le documentaire “Green Lines” (prix “Reportage Sans Frontières”, ERT) et trois documentaires pour la série documentaires “Paraskinio” (ERT). Son documentaire “Knossos: the Labyrinth of Myth” a reçu le prix du Meilleur Scénario au Festival International de Films Archéologiques AGON. Il est membre d Anemon Productions, une compagnie de production basée à Athènes.