de Jordi FERRER et Pablo VIDAL
82 minutes, 2009
Cinq ans d’enquête dans le secret le plus total pour témoigner d’un monde où règnent l’impunité et le silence. Une terre où la population vit dans la peur depuis trois décennies. Où les droits de l’homme sont sans cesse violés.
Regard sur une ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental.
Jordi FERRER étudie la photographie à l’Institut d’Etudes Photographiques de Catalogne et se forme au photojournalisme aux côtés de Patrick Zackman, Susan Meiselas et Helliot Erwitt, photographes de l’agence Magnum. Il est également diplômé en Réalisation documentaire à l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Catalogne (ESCAC). Il a travaillé pour Canal Plus et TVE et réalisé des documentaires de caractère social dans diverses parties du monde.
Pablo VIDAL est réalisateur, cadreur et monteur. Il a été formé à l’Ecole Supérieure de Communication, Image et Son (CEV) de Barcelone. Depuis 2004, il réalise des reportages pour des ONGs et collabore avec les chaînes Localia TV, TVE2, TV3 ainsi qu’avec des maisons de production. En 2006 et 2007, il coréalise avec Jordi Ferrer les courts-métrages documentaires « La muerte en silencio » et « El Oasis ».