de Asaf SHAHAR
60 minutes, 2008
Ce film nous emmène dans le voyage insolite d’un père et ses deux fils, qui décident de faire un pèlerinage allant du nord d’Israël à la partie occidentale de Jérusalem – tout cela au beau milieu de la seconde Intafada. Menachem Goldberg, un rêveur charismatique, et ses deux fils, âgés de huit et dix ans, commencent leur voyage juste avant le début de la fête de la Pâque. Le désir de Menachem – de voyager dans les chemins de leurs pères – devient l’expression de la réalité actuelle du Moyen-Orient. Sur le chemin, à travers les colonies juives et arabes, Menachem est frappé par la juxtaposition de la vie moderne et des anciennes croyances. Alors que Menachem tente de venir à bout de la dissonance qui existe dans les territoires occupés, il se trouve face à sa propre dissonance intérieure.
Le cœur de ce film est l’avis intime donné par cette famille. L’optimisme de Menachem, la relation entre lui et ses fils, et ses tentatives de faire la paix partout où il va, pénètrent dans les cœurs. En fin de compte, on redécouvre un grand espoir.
Asaf SHAHAR a fait ses études à l’école Camera Obscura High School of Arts. Ce sont quatre années d’études de cinéma, spécialement tournées vers la réalisation, la photographie et le montage. Son dernier film, ‘Boomerang’, dont il a écrit le scénario, a remporté le premier prix au Festival du Japon, et a été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde. Il a créé une société de production de films, Cosmic Smile. Il enseigne également la photographie dans plusieurs Ecoles secondaires d’Art. Il a réalisé plusieurs films: ‘Boomerang’, ‘Era of madness’, ‘My Jerusalem’…