THE PAIN INSIDE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Charlotte BRUNEAU

49 minutes, 2013

 

Quitter Israël à longtemps été condamné par la société israélienne, soucieuse de rassembler assez de juifs pour bâtir un état et son armée. Mais de nos jours, le départ est devenu un nouveau ‘rite de passage’ pour bon nombre de jeunes israéliens.
Voyager à travers l’Inde après le service militaire les aide à digérer leur passé et imaginer un futur. Ils sont nombreux à vouloir un futur en paix, loin d’un conflit qu’ils n’arrivent souvent plus à comprendre.
Ensuite, nous croisons leur chemin à Berlin, la capitale allemande. La nouvelle ‘Mecque’, d’après eux. Pour pouvoir s’y installer pour de bon, les israéliens d’origine allemande essayent de recouvrir cette nationalité européenne.
Pour les jeunes restés en Israël, quitter le confort de Tel Aviv pour un détour à travers les Territoires Occupés demande un courage qui leur fait souvent défaut. Ceux qui s’y décident n sont alors confrontés à la question du futur et des valeurs de la société israélienne contemporaine.

Charlotte BRUNEAU est née en France et a grandi au Luxembourg. Après des études à Paris et Berlin, elle se spécialise en sciences politiques du Moyen-Orient à l’université de SOAS (Londres). Depuis, elle parcourt le monde à la recherche de paroles, de sons et d’images. « The Pain Inside » est son troisième long-métrage documentaire. Après trois années passées à Beyrouth, elle vit et travaille comme journaliste indépendante à Berlin.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/the-pain-inside/