de Mila TURAJLIC
104 minutes, 2017
Dix ans après la révolution démocratique serbe, un regard à travers le trou de la serrure d’une porte condamnée dans un appartement de Belgrade, dévoile à la fois l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente, et révèle la désillusion d’une révolutionnaire et son combat contre les fantômes qui hantent le passé et le présent de la Serbie.
Mila TURAJLIC est une réalisatrice de documentaires et productrice basée à Belgrade, en Serbie, où elle a fondé sa société de production, Dribbling Pictures, en collaboration avec le cinéaste Boris Mitic.
Elle a étudié la politique à la London School of Economics, et la production cinématographique à l’Ecole nationale de cinéma de Belgrade. Elle s’est spécialisée dans le cinéma documentaire à La Femis à Paris.
Elle a commencé à travailler sur des longs-métrages de fiction (« Apocalypto » de Mel Gibson, « Fade to Black » d’Oliver Parker, « Brothers Bloom » de Rian Johnson).
Son premier long-métrage documentaire, « Cinema Komunisto », a été présenté en première au Festival international du film documentaire d’Amsterdam IDFA en 2010 et a remporté 16 prix dont le Gold Hugo au Festival international de cinéma de Chicago.