de Sara Creta
52 min
Plus de 300 millions de personnes qui dépendent du Nil; le contrôle de l’eau est une source de conflit. Les relations entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan sont empoisonnées par la construction par l’Éthiopie du plus grand barrage d’Afrique : Le Grand Renaissance.
L’Éthiopie tire des avantages économiques de ce barrage, en vendant l’électricité produite à ses voisins, mais il constitue une menace pour la sécurité nationale de l’Égypte. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré : « Je le dis haut et fort, personne ne doit toucher à une seule goutte d’eau du Nil. Sinon, la région connaîtra une instabilité sans précédent ». Le Caire est déterminé à bloquer l’avancement du projet, tandis que la position du Soudan reste ambiguë.
Ce film rassemble des témoignages rares d’une région frontalière déchirée par les conflits armés, où la violence et les massacres ont meurtri les communautés locales déjà déplacées par la construction du barrage.
Sara Creta est une journaliste et réalisatrice primée, réputée pour ses enquêtes sur les violations des droits de l’homme, en particulier dans les situations de migration forcée. Elle a coécrit un documentaire sur les femmes dans la révolution soudanaise pour ARTE. Son travail a été présenté dans des médias internationaux tels que le New York Times, Al Jazeera et la BBC. En outre, elle a travaillé avec Médecins sans frontières dans des zones de conflit et a passé quatre mois sur un navire de recherche et de sauvetage en Méditerranée.