de Ran TAL
72 minutes, 2018
Le quotidien de la plus grande institution culturelle du pays, le Musée d’Israël de Jérusalem, filmé comme un organisme vivant.
Depuis les réserves jusqu’aux inaugurations officielles, les destins se croisent. Soldats en formation, visites pour aveugles, agents de salle, conservateurs, le contrôleur de la cacherout à la cafétéria, un conférencier palestinien : chacun interroge le lieu, son idéologie, chacun raconte, à sa façon, comment cet espace muséal le traverse.
Ran TAL, né en 1963, diplômé du département de cinéma de l’Université de Tel Aviv en 1994, est un réalisateur indépendant dont les documentaires se concentrent sur la réalité israélienne à travers une perspective socio-historique.
Pour ses oeuvres, il a obtenu de nombreuses récompenses.
Il enseigne le cinéma dans le département cinéma du Sapir College et de l’Université de Tel Aviv.
Il est le fondateur et le rédacteur en chef de Takriv (Close Up), un magazine en ligne de critique de cinéma documentaire.
Parmi ses derniers documentaires : « The Garden of Eden » (2012, Prix du meilleur documentaire au Festival du film de Jérusalem), « Children of the Sun » (2007, lauréat du Prix Ophir et Prix du meilleur documentaire au Festival du film de Jérusalem), « My Dream House » (2005, Premier prix au DocAviv Film Festival).