de Eefje BLANKEVOORT,
Els VAN DRIEL
et Sajid KHAN NASIRI
62 minutes, 2023
À 14 ans, Sajid Khan Nasiri a fui seul l’Afghanistan. Après deux ans d’un voyage semé d’embûches et de dangers – qu’il a filmé avec la caméra de son téléphone – il arrive en Belgique pour demander l’asile. Là, un tout nouveau combat commence. Suite intime du film primé Shadow Game. Ils l’appellent « le jeu » : le voyage mortel qu’entreprennent de nombreux mineurs non accompagnés à la recherche d’une protection en Europe occidentale. Pour Sajid, le jeu a commencé à l’âge de 14 ans, après que les talibans ont tué son père. En passant par l’Iran, la Turquie et l’Europe de l’Est, il s’est rapproché de sa destination, traqué par des policiers violents et des civils hostiles. Mais une fois en Belgique, un nouveau jeu commence : le jeu de l’esprit. En tant qu’enfant, comment faire face à l’énorme pression mentale du voyage, à la méfiance des autorités et aux messages inquiétants du front intérieur ? Un documentaire intime sur la pression psychologique à laquelle sont confrontés les jeunes réfugiés.
Née en 1978, Eefje BLANKEVOORT a étudié l’histoire à l’université d’Amsterdam. Entre 2002 et 2006, elle a régulièrement séjourné en Iran où elle a étudié, compilé des archives pour l’Institut international d’histoire sociale et travaillé sur son livre « Stiekem kan hier alles » (« Vous pouvez tout faire ici en secret »). Depuis lors, Eefje est devenue une journaliste polyvalente, elle écrit des articles et des livres, et elle réalise des projets interactifs, des expositions et des films documentaires. Elle est cofondatrice et directrice de la société de production de documentaires Prospektor.
Née à Alkmaar, aux Pays-Bas, en 1976, Els VAN DRIEL est journaliste et réalisatrice indépendante. Elle a étudié l’Histoire de l’art et la Théologie socioculturelle à l’université d’Amsterdam. Elle a travaillé pendant près de 13 ans pour la société néerlandaise de radiodiffusion œcuménique IKON, où elle a appris les métiers de la télévision et la réalisation de documentaires. Chez IKON, elle a lancé la série documentaire primée Just Kids, une série sur les droits des enfants, diffusée à la télévision dans plusieurs pays d’Europe et présentée dans des festivals de cinéma du monde entier. Elle est cofondatrice et réalisatrice avec Blankevoort de la production The Asylum machine (nominée pour le concours interactif Gouden Kalf Dutch Filmfestival 2016) et The Deal, qui traite de l’accord entre l’UE et la Turquie. Els a remporté de nombreux prix pour ses documentaires, notamment How Ky became Niels (Banff Rockie Award 2015, Prix Jeunesse 2016) et A year without my parents (Chicago Int. Children’s Int.).
Sajid KHAN NASIRI, coréalisatrice pour la première fois, était l’un des personnages principaux de Shadow Game et l’une des forces motrices de la campagne « Protect Children on the move » (Protégez les enfants en mouvement).