de Sibel GÖLOĞLU
64 minutes, 2018
Un groupe de plongeurs turcs et allemands unissent leurs forces pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et du naufrage du croiseur léger Midilli (SMS Breslau) dans la mer Égée.
Leur visite sur le lieu du naufrage, à une profondeur de 74 mètres au large de la péninsule de Gallipoli, révèle non seulement l’importance de l’alliance ottomane-allemande pendant la Grande Guerre, mais éclaire aussi ses sombres secrets.
Le Midilli a changé le cours de l’histoire et a entraîné les Ottomans dans la guerre aux côtés des Allemands en 1914. Le 20 janvier 1918, il devient victime de la guerre qu’il avait déclenchée, coulé par une mine au large de l’île d’Imbros.
Sibel GÖLOĞLU est née à Istanbul en 1970. En 1990, elle a obtenu son diplôme de l’Université d’Istanbul en diffusion radio et télévision.
Elle a travaillé pour de nombreuses chaînes de télévision en tant que réalisatrice et monteuse. Depuis 2005, elle travaille pour İz TV.
Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Parmi ses oeuvres : « Ship of Death » (2012), « Unidentified Murders Time » (2011), « Beyond the Words » (2010), « Saving Kocaoğlan » (2010), « The Hero in the Depths: Mustafa Ertuğrul » (2008)..