Albert SOLÉ
66 minutes, 2021
Les hommes de la famille de Sifa ont disparu lors du massacre de Srebrenica. Tous, à l’exception du frère aîné, ont été identifiés dans les fosses communes. Vivant aujourd’hui en Espagne, Sifa SULJIC retourne en Bosnie afin de relater ce drame et retrouver son frère.
Né à Bucarest en 1962, Albert SOLÉ a travaillé pendant de nombreuses années, comme journaliste de télévision spécialisé dans les sujets sociaux et internationaux pour les chaînes publiques Tve et Tv3. En 2002, il a commencé à réaliser des documentaires pour des chaînes de télévision et des institutions espagnoles et internationales, telles que Tve, Tv3, Canal Cuatro, Arte, l’Unesco, Expo Zaragoza, Canal 22 au Mexique, entre autres.
Après une longue série de travaux dans ce domaine, il réalise en 2007 son premier film documentaire destiné au cinéma : Bucarest, mémoire perdue, qui a remporté le prix Goya du meilleur documentaire en 2009, ainsi que de nombreux autres prix. Parmi ses autres documentaires, citons « Històries d’Aigua » ; « El Cordobés, la España de los milagros » ; « En la cárcel, confidencial » ; « El sueño del agua » ; « La mente del violador » ; « Javier Mina, sueños de libertad » ; « Al Final de la Escapada » ; « Los Recuerdos de Hielo » et « Jarabe contra el cáncer ». Ses documentaires ont été diffusés sur des chaînes de télévision du monde entier et sélectionnés pour participer à de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Dans un autre domaine, Solé a également été coopérant en Bosnie pour l’Ong française Dya, plus précisément dans la ville de Mostar, qui est fortement divisée entre les secteurs croate et islamique, une division qui est encore très présente aujourd’hui dans de nombreux domaines malgré le fait que la ville soit théoriquement unifiée.