de Sibel GÖLOĞLU MESÇİ et Savas KARAKAŞ
50 minutes, 2011
« The last sponge diver » est le portrait du dernier pêcheur d’éponge de la Turquie.
La pêche à l’éponge est une épopée écrite dans les profondeurs de la mer Egée par les plongeurs grecs et turcs. Elle nous est racontée par Aksona Mehmet, qui continue à plonger à plus de soixante ans.
Sibel GÖLOĞLU MESÇİ est née à Istanbul en 1970. Depuis longtemps elle travaille pour la télévision. Actuellement elle collabore avec la chaîne de télévision IZ TV.
Parmi ses derniers films, elle a réalisé : « Saving Flipper » (2010), « Dark Days of Thrace » (2011), « Hitler’s Lost Submarine: U 20 » (2010), « Saving Kocaoğlan » (2010), « Beyond the Words » (2010), « Ship of Death » (2011) et « The Last Sponge Diver » (2012).
Savas KARAKAŞ est né en 1968 à Ankara. Sur les traces de son gran-père qui a participé à la bataille de Gallipoli en 1915, il a réalisé et produit plusieurs documentaires sur ce sujet, comme les films « Gallipoli: history in the depths » et « Gallipoli: war beneath the waves ». Il est militant des droits des animaux et a produit les films « Saving Flipper » et « Bear Saviours ». Il travaille actuellement pour la chaîne de télévision turque IZ TV.