THE LAST HEAT OF STEEL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

The Last Heat of SteelDiego CENETIEMPO

et Francesco DE FILIPPO

57 minutes, 2021

 

 

 

« The Last Heat of Steel » raconte le passage de l’industrie lourde – qui caractérisait la production aux XIXe et XXe siècles – à une logistique gérée par des systèmes numériques. L’histoire est celle de la Ferriera, la célèbre usine sidérurgique de Trieste, fermée après 123 ans et de nombreux changements de propriétaires. En raison du rôle qu’elle a joué dans l’économie et la société locales de Trieste, l’usine est choisie comme symbole, mais elle n’est pas unique.

 

Diego CENETIEMPO est un réalisateur de films. Scénariste à ses débuts, il a rapidement commencé sa carrière de réalisateur de films, réalisant plusieurs documentaires, vidéos promotionnelles et courts-métrages. Depuis 2006, il est membre du Centro Ricerche e Sperimentazioni Cinematografiche e Audiovisive La Cappella Underground. En 2008, il a fondé la société de production de films Pilgrim Film.

Journaliste pour l’agence italienne ANSA – équivalent de notre AFP nationale – Francesco DE FILIPPO sa plaît également à inventer des histoires. En France, le public le découvre en 2007 avec ‘Le Naufrageur’, qui est par ailleurs son troisième roman. Celui-ci raconte le quotidien de Pjota, enfant de l’Albanie des années 80. Très réaliste, l’ouvrage n’hésite pas à dire les choses telles qu’elles sont, ce qui l’amène à flirter avec le sordide et la violence. Pourtant, il y laisse s’exprimer sa plume perspicace et révèle un style remarquable.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/the-last-heat-of-steel/