de Albert ABRIL
52 minutes, 2019
Les années 60 ont été celles de la quête du rêve socialiste. Les jeunes se réunissaient en petites communautés pour expérimenter différents modes de coexistence, d’interaction sexuelle et d’expérimentation de substances : un nouveau paradigme, l’essence même de Mai 68.
Des jeunes du monde entier partaient découvrir la vie au kibboutz, à la recherche d’un modèle communautaire idéal, à la mode à cette époque, cherchant à expérimenter le vrai socialisme.
Beaucoup de ces personnes, dont certains Catalans, fuyant la réalité grise de la dictature, trouvaient très intéressant de découvrir, comme ils le souhaitaient pour leur propre pays, un État indépendant récemment formé, tel qu’était Israël créé en 1948.
Le réalisateur Albert ABRIL est journaliste, reporter et envoyé spécial.
Diplômé en sciences de l’information à l’Université Autonome de Barcelone, il a couvert des conflits militaires à travers le monde (Vietnam, Irlande du Nord, Moyen-Orient…) et il a été directeur du magazine politique et culturel Marc of References.
Il a réalisé plusieurs longs-métrages dont « The neon man », en sélection officielle au Festival de Berlin, lauréat du Prix spécial du Ministère de la Culture et du Prix du public au Festival de Vancouver au Canada, « The trip to the last station » et « The Search for Happiness » ; et plus de cinq cents vidéos, reportages, spots publicitaires et documentaires. Parmi ses derniers reportages pour la télévision : « The Memory of Matter » (2013) sur des tribus isolées d’Amazonie, « Art and rebellion » sur l’affichiste Carles Fontserè (2016) et « The Kibbutz Generation » (2020).