de Michelangelo GANDOLFI et Nicoletta LOCARNINI
54 minutes, 2007
Résumé
Un mystère couvre les îles de Brissago. Le riche collectionneur allemand Max Emden, d’origine juive, se fait construire une somptueuse villa au début des années 30 dans laquelle figurent de nombreuses œuvres d’une valeur inestimable: de Van Gogh à Renoir, Manet et Tiepolo. Après sa mort, en 1940, la villa est fermée pendant la durée de la Deuxième Guerre mondiale, qui disperse sa famille vers l’Amérique du Sud, le Chili, ce qui lui permet d’échapper à la persécution nazie. Une fois l’Europe pacifiée, Hans Erich, le seul héritier de Max Emden, trouve la maison vidée de ses plus grands œuvres. Qu’est-il advenu des peintures ? ELLes ont été vendus dans un moment difficile ou plutôt soustraites à tort ? Pour appuyer ce deuxième argument, Juan Carlos Emden, le neveu du propriétaire des îles de Brissago mène une bataille pour récupérer les peintures qui appartenaient à son grand-père: parmi elles trois Canaletto, dont deux ont terminé dans la collection personnelle de Fuhrer et qui sont aujourd’hui au gouvernement allemand.
Biographie
Michelangelo GANDOLFI est né en 1967 à Corzoneso. Dans les années 1982-87 , il est élève au College of Industrial Design. En 1992 il reçoit le diplôme en Histoire de l’art. En 1992-93 il assiste aux cours du Pitzer College à Los Angeles. Il reçoit en 1996 son Diplôme d’études supérieures dans le cinéma et la télévision, Université de Bristol. Puis il travaille comme administrateur indépendant essentiellement sur des documentaire, collabore avec le département fiction de la socièté italo-suisse Broadcasting Service (RTSI) .
Nicoletta LOCARNIN,I après l’école à Lugano, a étudié à la Sorbonne à Paris et à l’Université de Zurich, où elle a obtenu son diplôme d’Études romanes. Elle a ensuite travaillé comme rédacteur en chef de l’équipe éditoriale de Telegrafica Suisse (ATS) de Berne et par la suite, au siège régional à Zurich comme chef du département de la langue italienne. A Zurich, elle a travaillé pendant dix ans comme correspondant pour la Suisse avec l’Art Italien, mensuel publié par Mondadori, collaboré avec le Corriere del Ticino et avec les activités de RSE. Elle a également travaillé comme responsable de presse avec la Suisse alémanique et avec le Musée d’art moderne de Lugano, la Villa des Cèdres de Bellinzone et la Casa Rusca de Locarno. Depuis 1996, elle travaille à temps partiel comme éditeur des activités de TSI.