de Can SARVAN
29 minutes, 2008
La Guerre Froide a provoqué sur l’île de Chypre des conflits ethniques, une république, un coup d’État, un débarquement de troupes et comme cadeau la division. La Guerre Froide prend fin avec la décomposition de l’ancienne Union soviétique en 1991. Un nouveau monde est créé et ce nouveau monde sera «le nouvel ordre mondial». Ce nouvel ordre sera rapidement adapté à Chypre.
Dans le nouvel ordre mondial, la stratégie de coup d’Etat militaire de la guerre froide n’est plus, et on donne son soutien aux organisations non gouvernementales locales pour créer des révolutions colorées et fleuries comme nouveau véhicule de l’accélération de l’histoire.
D’autre part, de remarquables découvertes dans le domaine de l’ingénierie physique sont source d’inspiration pour la formation d’une ingénierie politique en période de Guerre Froide ainsi qu’à l’époque du nouvel ordre mondial.
Can SARVAN est née à Istanbul. Elle a étudié la philosophie à l’Université Boğaziçi à Istanbul. Elle a décidé de tourner un film alors qu’elle travaillait à Moscou. Quand elle est revenue en Turquie en 2000, elle a été choisie pour le «Projet des jeunes cinéastes» de la Radio-Télévision Turque (TRT) et elle a tourné son premier court-métrage, intitulé ‘Makyaj / Make-up’. Elle a commencé à publier une revue mensuelle appelée FUQ, Frequently Unasked Questions in Istanbul, Turquie. Elle est arrivée à Chypre au début de 2003. Elle a fait partie d’un programme de télévision appelé SUR pendant 2 ans à Genc TV et après à Kibris TV à Chypre. Pour se donner plus de temps pour écrire un livre sur Chypre et pour faire un film, elle a décidé de quitter les médias et de devenir membre actif de European-Mediterranean Art Association, EMAA de 2006. Elle a été selectionnée pour Manifesta 6, Biennale européenne d’art contemporain organisé par la Fondation internationale Manifesta (IFM) comme l’un des quatre artistes du Nord de Chypre. Mais Manifesta 6 a été annulée à la dernière minute pour des raisons politiques liées au problème de Chypre.
Elle a tourné ‘Nar Yarası/The Wound of Pomegranate’ en début de 2007.
En 2008, elle a trouné un courtmzetrage ‘Denizbozan / Mer Needler’ et le documentaire ‘Tarihin Hızlandırıldığı Ada / L’île où l’Histoire est accéléré’.