THE HOUSE IN KRALJEVEC

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Pero KVESIC
89 min

« Dans une période considérée aujourd’hui comme particulièrement innovante et féconde pour la culture croate, il y avait plusieurs lieux de rassemblement importants de la génération des années 70 et 80 à Zagreb, mais l’un d’eux a échappé aux yeux du public – la Maison de Kraljevec 35. La maison a été construite par étapes réalisateur Slobodan Praljak, et pendant 15 ans, il a été habité et fréquenté par un grand nombre de pairs qui, indépendamment de leurs différences mutuelles, ont partagé les coûts et construit un monde commun voir. Beaucoup d’entre eux se sont ensuite dispersés dans le monde entier : de l’Amérique du Sud au Canada, de New York à La Haye, Belgrade, Sarajevo et Ljubljana. En tant que dernier locataire de la série, Pero Kvesić, en conversation avec certains de ces personnes, a essayé de comprendre pourquoi ce lieu avait toujours attiré autant de talents créatifs divers et exceptionnels.

Pero Kvesic (1950-2023) est né à Zagreb et est diplômé en sociologie et philosophie de la Faculté des sciences humaines et sociales. Il a écrit pour Omladinski tjednik, Tlo et Studentski list. En 1977, il lance Polet, un magazine destiné aux jeunes lecteurs, et en est le premier rédacteur en chef.
« Dum spiro spero », son premier film documentaire réalisé en 2016, a remporté le Grand Prix aux Journées du cinéma croate, le Prix Vedran Samanović au Festival du film de Pula, le Festival national du film croate), le Prix du meilleur moyen métrage documentaire au Festival dei popoli et le Prix d’or. Prix ​​Horn au Festival du Film de Cracovie.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/the-house-in-kraljevec/