de Alejandro SALGADO
16 minutes, 2022
« The heights » dépeint le pèlerinage répétitif que des centaines de femmes porteuses effectuent chaque jour aux frontières de Ceuta et Melilla, en réfléchissant à la transcendance du fardeau, à l’impossibilité d’obtenir une vie meilleure et à la résignation.
« The heights » part de la triste réalité du commerce anormal aux frontières de Ceuta et Melilla qui sépare l’Afrique de l’Europe.
Son fondement est le pèlerinage répétitif que des centaines de femmes porteuses effectuent chaque jour d’un côté à l’autre de la frontière. Cette pièce spécule sur la transcendance du fardeau, l’impossibilité d’atteindre une vie meilleure, l’esclavage et la résignation.
Les croyances islamiques dépeignent Al Araf – les hauteurs – comme un mur massif et infranchissable qui divise le paradis et l’enfer. L’univers représenté dans « The heights » utilise ce concept d’Al Araf comme une métaphore de la zone frontalière et propose un espace d’outre-monde riche en éléments anthropomorphes, principalement des yeux et des mains, pour guider ces silhouettes déshumanisées dans leur voyage errant.