THE GREATEST SACRIFICE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

The greatest sacrificede Eyad ALJAROD

96 minutes, 2018

 

 

 

 

 

Haaf et Daour habitent dans la ville syrienne de Saraqeb. Les deux hommes sont activement impliqués dans la révolution, qui a débuté en 2011 en tant que mouvement pacifique.
Le réalisateur Eyad Aljarod, également de Saraqeb, les suit pendant que le caractère de la révolution change. Peu à peu, il y a moins de chansons et de conférences, moins d’unité, et plus d’armes, de destruction, de banditisme et de milices islamistes.
Saraqeb est consumée par la peur, le chagrin, la frustration et la rage. Daour et ses camarades s’arment contre l’armée gouvernementale d’Assad et ils tentent de libérer la ville, bâtiment par bâtiment.
Le réalisateur continue de les filmer, même si les choses deviennent dangereuses. Sa caméra témoigne l’espoir et l’unité qui règnent entre ces citoyens résolus et impuissants, et ses images rappellent le pouvoir destructeur de la guerre.

 

Eyad ALJAROD est un réalisateur et photographe syrien. Il vit aux Pays-Bas depuis 2018.
Il a étudié et enseigné les mathématiques en Syrie jusqu’en 2011.
Au début de la révolution en Syrie, il a rejoint la protestation civile et a décidé de documenter les changements dont il a été témoin. Depuis lors, il travaille de manière indépendante, souvent dans des conditions très difficiles. Son travail se concentre sur l’enregistrement des changements dans la société syrienne suite à la révolution et au conflit. Il souligne comment ces changements influencent et interagissent avec la vie des gens.
Eyad ALJAROD a réalisé plusieurs courts-métrages. Son premier documentaire « Lovers’s Notebooks » (55 minutes) a été présenté au Festival international du film de Rotterdam en 2015 et projeté au Festival du film du Québec à Montréal.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/the-greatest-sacrifice/