de Margarida GIL
90 minutes, 2012
Un des protagonistes de la scène culturelle portugaise, l’écrivain Joaquim Novais Teixeira, a vécu en exil forcé entre l’Espagne, le Brésil et la France, où il est disparu en 1972. Un homme du monde, doté d’un caractère exceptionnel, intelligent, un séducteur, un homme de principes, engagé, indépendant et fiable.
Entre passé et présent, mêlant fiction et réalité, le film parcourt différentes villes et certains des moments cruciaux du siècle dernier, à travers les mots de ceux qui connaissaient l’écrivain et dont ils se souviennent avec nostalgie et admiration.
Margarida GIL est une réalisatrice et scénariste portugaise. Née en 1950 à Covilha, elle a suivi des études de philologie germanique à la faculté des arts de l’Université de Lisbonne. Elle a commencé à travailler à la télévision publique portugaise RTP en 1975 comme réalisatrice de plusieurs émissions et documentaires. En 1987 elle a tourné son premier long-métrage « True and Faithful Relation », suivi de nombreux autres films et documentaires, parmi lesquels « Adriana », « The Guardian Angel », « On The Left Side » et « Bitter Flowers ».